Biographie

Steve Pitocco

" Le Plasticien est tout. Voyez Michel-Ange ou Raphael : Ils sont architectes, poètes... Parce que le plasticien rend sa forme d'une façon concrète, il aurait pu la rendre de toute autre façon. En sorte que selon lui, le plasticien est un être Universel "

Def: // n.c : Plasticien :
Artiste dont le propre est de donner des formes une représentation esthétique.

Né en 1977 en Banlieue Parisienne, Steve Pitocco comprit dès son plus jeune âge que l'art serait indissociable de sa vie. Après les dessins et peintures de son enfance, Steve découvre le graffiti à l'âge de 15 ans, et rejoint les membres du JCT, qui marquent la deuxième vague du mouvement Hip-Hop en France. Il s'imprègne de cette culture urbaine et trouve son style, devient Exit et donne naissance au Koeurélé, Icône qu'il appose avec poésie et douceur dans les univers urbains les plus sombres. Steve Pitocco le graffeur décide d'élargir son champ créatif et intègre l'Ecole de design Strate, dont il ressort diplômé d'un master en design industriel en 2001. S'en suivront alors des collaborations avec des marques prestigieuses, comme Alfred Dunhill, Reebok, Casio ou New Era. Directeur Artistique associant avec brio ses influences urbaines aux enjeux marketing des grands groupes, Steve est convaincu que son travail d'artiste devra s'exprimer dans un terrain libre et sans contrainte, et que son indépendance sera le fer de lance de sa créativité.

Depuis 15 ans, Steve tient les rênes de ses projets artistiques. Au travers de son Art, face à une société où "peut importe la manière, seul compte le résultat ", l'artiste oppose une vision humaniste où la création d'une oeuvre devient partie intégrante de l'oeuvre elle même. Remettre le processus de création au centre de la démarche artistique, suggérer l'émotion et l'échange, redonner une âme aux formes et aux couleurs, la démarche de Steve propose un message ou le rendu esthétique n'est qu'un vecteur parmi les autres.

Pour Steve, l'Art n'est pas Ornement, il raconte et parle de son temps.

Après quelques années de travail, Steve affine son style et trouve son mode d'expression au travers du Fil de peinture. Sa technique atypique consiste à peindre avec un fil de matière, alliage précis de différentes matières, qui propose plusieurs niveaux de lecture (l'oeuvre, les reliefs, l'émotion du trait) Le pinceau ne touche jamais le support, la création se développe en suspension, comme un survol, à distance, en légèreté.. Le trait de ses oeuvres est donc particulier, tantôt souple, tantôt plus nerveux, toujours libre. L'artiste n'impose pas son trait, mais l'accompagne, il propose un chemin. Qu'il s'agisse d'une Peinture sur toile ou d'une suspension, chaque oeuvre de l'artiste l'engage corps et âme et livre un message de sincérité et de poésie.